Outils et ressources
à utiliser dès maintenant et sans modération !

Aide à visualiser notre impact en GES (Gaz à effet de serre) et à agir pour le réduire.

Développé en partenariat avec l'Association Bilan Carbone, ce simulateur vous permet d'évaluer votre empreinte carbone individuelle, puis de choisir des actions concrètes pour la réduire. Il est basé sur le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa. Un incontournable.

Impact CO2 permet de découvrir l’impact sur le climat des objets et gestes de votre quotidien : transport, numérique, chauffage, alimentation, télétravail, mobilier, presque tout y passe, et en infographie. 

C'est une formidable question qui n'est pas toujours si évidente. Vous trouverez de nombreuses solutions et même des conseils de l’ADEME sur le site Agir pour la transition pour répondre à une autre question : comment réduire ses déchets ?

L'association Avenir climatique propose de calculer, sur un trajet, quelle est l'empreinte carbone de chaque moyen de transport possible pour le réaliser. Ce calculateur utilise les données de l'Ademe. Simple et rapide d'utilisation.

Le calculateur créé par Lightfoot a pour objectif de "sensibiliser les consommateurs à l’impact de l'achat d'objets neufs". Il permet donc de calculer l'empreinte carbone d'objet neuf et propose même des pistes alternatives.

L'ONG américaine Global Footprint Network propose d'estimer assez rapidement l'empreinte carbone globale générée sur une année de la personne qui réalise le test. Même si les données ne sont pas très précises, le calculateur précise le "jour de dépassement personnel" (c'est-à-dire la date à laquelle une personne a utilisé autant de ressources naturelles que la Terre peut en dépenser sur une année entière). Ca mérite le détour.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.